À propos de Suzanne Hurtubise

Premier  prix des auteur(e)s « Soirées Blanches »
(Théâtre Parenthèse) édition 2016

IMG_0376 - 2xredimensBonjour à tous et à toutes, mon parcours est celui d’une amoureuse de la parole sous toutes ses formes (prose, nouvelle littéraire, poésie, théâtre et chanson). Ce qui me motive et m’inspire c’est le désir de partager cet élan intérieur qui habite tout être humain, ce désir que nous avons de lier nos univers et notre vécu.

Suite à une formation  en art dramatique au Conservatoire, j’ai joué et coécrit pour le théâtre pendant plusieurs années (diverses compagnies de théâtre de création) tout en frayant avec l’écriture littéraire, la poésie et la chanson.  Depuis plusieurs années, je me consacre entièrement à l’accompagnement créatif (divers ateliers en petits groupes ainsi que mentorat privé pour les projets individuels d’auteur(e)s (nouvelles, recueils de fragments de vie ou roman). Les ateliers que j’ai façonnés sont l’aboutissement de réalisations multiples comme auteure (art littéraire, art dramatique, chanson et poésie) mais aussi comme interprète, car « écrire » c’est aussi « vivre » le personnage et les émotions de l’intérieur (tel un acteur qui recherche la vérité dans son jeu) et ce, que le personnage soit un être fictif ou soi-même. Au fil de mes expériences, j’ai développé un sens aiguisé du « fil conducteur »  et de la « progression » d’une histoire. Car, oui, peu importe le format et le style d’un texte, il y a toujours une histoire, qu’elle se déroule sur plusieurs années ou qu’elle soit le reflet d’un seul instant, qu’elle repose sur l’action ou sur les méandres intérieurs  d’un personnage. 

Je m’inspire également de divers processus de création tels que  les Mots Rayonnants de Peter Brook, , les Cycles Repères (utilisés par Robert Lepage),  les règles d’écriture en improvisation, l’intériorité des personnages ainsi que divers écrits et expériences en créativité. Au fil du temps j’ai développé aussi une « théorie » personnelle qui repose sur la dynamique du « deux » je vous en parlerai de vive voix 😉

Voici, en bref, un résumé de mon parcours, témoignant de ma recherche artistique et humaine toujours en mouvement :

Résumé biographique de Suzanne Hurtubise

Premier  prix des auteur(e)s « Soirées Blanches » (Théâtre Parenthèse) édition 2016

Premier prix de la Nouvelle Littéraire (Comité de la Langue Française CdS)

Présentement finaliste au CONCOURS NATIONAL de PAROLIERS « Hymne au Printemps »


Lauréate Prix « Talons HAUTS » (création-innovation)  (Cirque du Soleil)

Amoureuse de la parole, que ce soit à titre d’auteure ou d’interprète, Suzanne Hurtubise poursuit toujours la même quête : créer des liens en racontant les histoires et les émotions multiples de l’âme humaine. Écrivaine, interprète et  metteure en scène,  elle possède une solide formation ainsi qu’une longue expérience de la scène et de la « plume ».

Suite à ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle s’est impliquée au sein de plusieurs compagnies de théâtre, comme comédienne et/ou auteure et/ou metteure en scène. Membre fondatrice du Théâtre La Grosse valise, elle y a créé, co-écrit et joué plusieurs productions et a fait partie d’une tournée de 3 mois en France avec le spectacle Les Incroyables aventures de Jacques Cartier, coproduit par la compagnie Mystère Bouffe (Paris). Boursière du CAC en théâtre, elle participe à un stage international de commedia dell’arte auprès de Carlo Boso à Barcelone (Espagne) et y joue le spectacle El Circo. Elle participe à plusieurs productions québécoises avec Les Gens d’en Bas, Bouches Décousues, le Théâtre de Quartier et le Théâtre de la Houle aux Îles-de-la-Madeleine.  Elle écrit également de la poésie et participe à plusieurs lectures publiques. À l’écran, elle joue dans la série-jeunesse  »Hibou Chou Genou » (Canal Famille) ainsi que dans quelques dramatiques et films d’auteurs.

Avec l’accordéoniste Didier Dumoutier puis avec  Danièle Lévesque (pianiste-arrangeure), elle chante les grands auteurs marquants de la chanson francophone tels que  Barbara, Brel, Vigneault, Leclerc, PiafAnne Sylvestre, Vian, Louise Forestier, Pauline Julien… ainsi que ses compositions … Elle chante sur la rue, dans les bistros et les bars, elle participe à plusieurs cabarets tels que Les Soirées des Imposteurs au Quai des Brumes et Les Soirées de la Pleine Lune au Lion d’Or, elle chante aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie, dans le Bas-du-Fleuve, à Toulouse (France), en Auvergne et dans les Alpes, dans les Maisons de la Culture et à l’Union Française où elle fait la première partie de Richard Desjardins.

En 1999 elle fait la conception et la mise en scène d’un spectacle en hommage à Pauline Julien « Urgence d’amour »  dans lequel elle chante avec 5 autres artistes et  musiciens. Le spectacle tourne deux ans à Montréal et à Québec (St-Sulpice, Oiseaux de Passage, Maisons de la Culture, Fêtes de la Saint-Jean, etc…). Lors de la Marche Internationale des femmes de l’an 2000, elle interprète les chansons de Pauline Julien dans le Grand Spectacle de Clôture (mis en scène par Mouffe).

Au fil de sa pratique artistique, sa curiosité et sa soif d’approfondissement l’ont amenée à participer à plusieurs ateliers d’écriture et de création afin de pousser plus loin certaines techniques et démarches créatives (approche psycho-corporelle avec  Nicole Lecavalier du Théâtre Expérimental des femmes, improvisation avec la LNI,  écriture de chansons, écriture dramatique et poésie).

Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec,  Suzanne Hurtubise a collaboré à l’écriture de chansons pour le théâtre ainsi qu’aux textes de certains artistes tels que Louise Rioux, La Pourpour et  Paul Piché.

Tout au long de son parcours artistique, Suzanne Hurtubise aime faire du coaching pour d’autres artistes. Elle met sur pied et anime plusieurs ateliers d’art dramatique (écriture et improvisation).

Riche de ses expériences multiples, elle aime jongler avec toutes les formes d’écriture et sortir de ses zones de confort. Écrivaine  de chansons, de nouvelles, de poésie et d’art dramatique,  elle s’intéresse à l’écriture sous toutes ses formes et se mérite, en 2009,   le 1er prix de la Nouvelle Littéraire (décerné par le Comité de la Langue Française du Cirque du Soleil) ainsi que, en 2011, le Talon de Bronze du Cirque du Soleil (prix à l’innovation) pour sa création expérimentale « Le Chant de la Singer ».

Présentement finaliste du CONCOURS NATIONAL de PAROLIERS « Hymne au Printemps », Suzanne Hurtubise se consacre maintenant surtout à l’enseignement. Les ateliers qu’elle a créés et qu’elle dirige occupent une place de premier plan dans sa vie.

L’écrivaine Monique Proulx (qui présidait le jury du Concours de la Nouvelle Littéraire du Comité pour la langue française du CDS en 2009) dit de Suzanne Hurtubise :

« Voilà une nouvelle touchante et juste, très réussie (…) C’est en fait une des grandes forces de cette nouvelle que de savoir nous donner à VOIR : nous voyons les personnages et leurs déchirures, et nous voyons le décor et la situation physique dans lesquels ils évoluent : l’Histoire est parfaitement incarnée en plein cœur de ce marché et de ces étalages de poivrons et de tomates dont nous recevons les effluves. L’écriture est maîtrisée, émaillée d’images fortes et personnelles : (Exemples : « … tissés de la tête aux pieds par une seule et unique fibre authentique »,  « Le vin me monte à la tête tandis que des racines portugaises se fraient un chemin jusqu’à mon cœur »,  « … cuver des gallons d’introspection inutile »). (Monique Proulx, 6 mars 2009)